Retour sur 2024 : bâtir des logements sociaux de qualité pour nos personnes aînées


Texte récapitulatif de Caroline Sauriol, ing., PDG de Mission Unitaînés

10 chantiers lancés en 2024, avec chacun son histoire, ses défis, ses succès. Notre équipe veille sur chacun minutieusement, tente de prévoir et aplanir les difficultés pour qu’ils se déroulent sans heurts et puissent être livrés rapidement, et ainsi accueillir les personnes aînées qui ont si hâte d’y emménager.

Dans cette aventure, certains chantiers sont partis plus tôt que d’autres et ont, dès le départ, pu engranger une avance : c’est le cas de Saint-Hyacinthe qui a débuté en premier, suivi de près par Granby. Des petites difficultés techniques dans le sol de Saint-Hyacinthe ont permis à Granby de prendre une avance inégalée sur le premier et tous les autres chantiers. TB4-Ronam y est en effet déjà aux systèmes intérieurs, plomberie et ventilation et tout ce qui s’ensuit. On prévoit livrer cette bâtisse à la fin de l’été 2025! On fêtera ça en grand.

À partir de cette date, on passera beaucoup de temps à fêter, puisque nous pourrions livrer jusqu’à 5 bâtiments avant Noël. Ça fera donc beaucoup de personnes qui pourront enfin emménager dans leur nouveau chez soi avant même 2026.

Qui sont les plus chanceux?

Les dalles, une fois que c’est commencé, ça peut aller vite : on nous dit environ 3 jours par coulée de dalle. Certains, comme à Montréal dont le chantier est exigu, iront avec des coulées de deux demi-dalles par cycle, pour ensuite refaire les secondes demies. On a hâte que ça commence, puisque ce chantier a connu des délais de réorganisation par notre entrepreneur Sidcan pour palier à la qualité du sol, la proximité des lignes de lot, des fils électriques, l’occupation de la rue Notre-Dame, ouf!

Les conditions de chantiers ne sont en effet pas les mêmes partout! C’est pourquoi on garde toute notre énergie pour les coulées des premières dalles de Shawinigan, qui nous a révélé un roc beaucoup plus présent qu’anticipé, nécessitant des « tourne autour » comme dirait notre gestionnaire Dupéré Gestion de projets. Mais voilà, ça y est : notre entrepreneur Norexco réussit à avancer!

Et il y a bien sûr Saint-Jean-sur-Richelieu qui a débuté plus tard que les autres (voir l’article de la première pelletée de terre en cliquant ici ) mais qui fait preuve d’une grande agilité, tant l’équipe de la ville que notre entrepreneur Garoy. Ils entament déjà la mise en place de nombreux et longs pieux, qui doit précéder les premières coulées, prévues seulement à la fin de l’hiver. Mais avec un échéancier si serré, on vise à rattraper certains des autres chantiers et à livrer presque en même temps que les autres!

Alors si on pense que 2024 a été décoiffant, on est mieux de bien attacher nos tuques en 2025! Ça va tourbillonner encore cette année!

Suivant
Suivant

Le droit en tête, la contribution au coeur.