Mascouche

La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville

Mascouche, qui compte aujourd’hui 56 045 citoyens (2025), a un parc de logements où 1 % est consacré au logement social et communautaire.

Actuellement, 54 logements subventionnés sont disponibles pour les personnes de 65 ans et plus, une tranche d’âge qui représentait 14,65 % de la population lors du recensement de 2021. Alors que 13 % des ménages locataires vivent des besoins impérieux de logement et que le taux d’inoccupation demeure très faible, la Ville de Mascouche a pris des mesures concrètes pour répondre à ces enjeux.

En 2023, elle a créé une réserve financière destinée à augmenter l’offre de logements sociaux et familiaux, visant ainsi à améliorer l’accessibilité au logement sur son territoire


Population
54 540 


Personnes de 45 ans+
40 %

LE PROJET

LE PROJET

Option B

Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages. 
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
 

  • 2 ascenseurs 

  • Aire de stationnement pour triporteurs 

  • Grande salle commune multifonctionnelle 

  • Climatisation des espaces communs et corridors 

  • Appareil de climatisation portatif pour la chambre à coucher

  • Terrasse extérieure et aménagement paysager 

  • Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½) 

Dates-clés : Phases du projet de construction

Garoy

Depuis 50 ans, Garoy Construction offre un service de haute qualité en gérance et en construction de projets immobiliers dans la province de Québec. Afin de bâtir une structure solide et de jouir d’une bonne réputation auprès de ses clients, l’entreprise a toujours placé la qualité du service et la performance au centre de sa philosophie d’affaires.

Nous sommes fiers d'accueillir ce projet à Mascouche puisqu'il s'aligne parfaitement avec notre engagement à bonifier l'offre de logements sociaux et abordables sur notre territoire. Notre objectif est clair : permettre à chacun de trouver un toit répondant à ses besoins et respectant ses moyens. C’est dans cette optique que la Ville de Mascouche a été la première à créer, en 2023, un fonds dédié au logement, qui a notamment servi à acquérir le terrain pour ce projet. Je tiens à saluer la contribution de M. Maurice, de l'équipe d'Unitaînés et de l'ensemble des partenaires qui permettront à des aînés à faible revenu de bénéficier d'un milieu de vie de qualité, dans un secteur avec des services de proximité.

Guillaume Tremblay,
Maire de Mascouche  

OMH de la Rive Nord

Partenaire local

« L'office municipal d’habitation de la Rive Nord souligne l’engagement et le partenariat dans ce nouveau projet de Mission Unitaîné dans la ville de Mascouche.  Ce projet représente bien plus qu'une initiative; il incarne une vision commune pour offrir des logements sociaux et abordables, tout en renforçant les liens communautaires. Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact durable et transformateur pour les ainés à faible revenu, en répondant aux besoins essentiels d’habitations saines et abordables. Ensemble, nous unissons nos forces pour répondre aux besoins essentiels de notre communauté, en créant des solutions durables et en renforçant notre engagement envers l'entraide et la solidarité. Ce partenariat marque une étape importante dans notre mission commune de faire une différence significative dans la vie de ceux qui en ont besoin.  Félicitations à toute l’équipe qui a contribué à rendre ce projet une réalité. »

Isabelle Couture, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de la Rive Nord.

Galerie photo

Si vous désirez soumettre une demande de logement pour l'immeuble qui sera construit à Mascouche, veuillez communiquer avec l'Office municipal d'habitation de la Rive Nord (point de service de l’OMH de Lanaudière Sud) par courriel à infosac@omhls.com 
ou par téléphone a
au (450) 471-9424, poste 222

Pour consulter le site web : https://www.omhls.com/