Rimouski
La situation des logements sociaux pour aînés dans la ville
À l’instar de la plupart des villes de la province, Rimouski vit présentement une importante pénurie de logements de tous les types. Avec un taux d’inoccupation qui se situe à 0,6 %, nous travaillons à mettre en place des solutions durables qui nous permettront de revenir au seuil d’équilibre de 3 %. Plusieurs de ces solutions se trouvent d’ailleurs dans notre Plan de lutte contre la pénurie de logements adopté en janvier 2023.
Toutes les actions qui y figurent ont été posées ou sont en voie de l’être à court terme. Depuis 15 ans, plus de 320 logements sociaux et abordables ont été construits à Rimouski, et la Ville y a investi plus de 6 M$. En début d’année 2024, la construction de 53 nouveaux logements sociaux et abordables pour personnes aînées a été annoncée.
Sur une période de 5 ans, soit entre les recensements de 2016 et 2021, le nombre de Rimouskoises et de Rimouskois âgés de 65 ans et plus a augmenté de 3,6 %. Le projet de 100 logements additionnels de Mission Unitaînés sur le territoire rimouskois est donc une excellente nouvelle qui vient bonifier l’offre d’unités locatives et témoigne de notre proactivité dans la création de logements dans le contexte actuel.
Population
50 019
Personnes de 65 ans+
26 %
Revenu médian 75 ans+
23 000 $ / an
LE PROJET
LE PROJET
Option A
Ce projet de logements sociaux sera composé de 100 unités, réparties sur 6 étages.
Adapté aux besoins des personnes aînées, le projet comprendra :
2 ascenseurs
Aire de stationnement pour triporteurs
Grande salle commune multifonctionnelle
Climatisation des espaces communs et corridors
Terrasse extérieure et aménagement paysager
Au total, le projet comprendra 74 logements de 1 chambre (3 ½), 15 studios et 11 logements de 2 chambres (4 ½)