Le droit des femmes de vieillir dignement

Portrait socioéconomique sur les femmes aînées au Québec


Ce n’est pas un secret, les femmes ont une espérance de vie plus grande que les hommes. Bien que cette espérance de vie puisse être un cadeau, il amène aussi son lot de défis quant à la qualité de vie et le droit des femmes de vieillir dignement. Parce que ce n’est pas non plus un secret, le visage de la pauvreté au Québec est avant tout féminin, surtout passé 65 ans.

VOICI 6 FAITS SUR LE PORTRAIT DES FEMMES AÎNÉES AU QUÉBEC

  1. Elles sont en plus grande proportion que les hommes au Québec

La proportion de femmes parmi les personnes de 65 ans et plus était de 53 % en 2022. Cette proportion atteint 64 % chez les 85 ans et plus. Par ailleurs, on comptait 2 784 centenaires parmi les femmes et 812 parmi les hommes. (1)

 2.     Elles sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à avoir un faible revenu.

Selon la mesure du faible revenu, les femmes aînées étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes aînés à être en situation de faible revenu. L’écart entre les sexes est particulièrement important chez les 75 ans et plus (11 points de pourcentage).(1)

Source (3)

En complément, en 2020, le revenu médian après impôt des personnes âgées de 65 ans et plus au Québec était de 27 900 $. Les femmes de cette tranche d'âge avaient un revenu médian inférieur à celui des hommes. (1)


 3.     Elles sont moins susceptibles d’être propriétaires de leurs logements.

Les femmes aînées étaient plus susceptibles que les hommes aînés de vivre dans un logement en location. Inversement, elles étaient moins susceptibles que les hommes de vivre dans un ménage propriétaire de son logement, avec ou sans hypothèque.(1)

 

4.     Elles sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à vivre seules.

On calcule ici à une proportion de 33 % des femmes aînées, comparativement à 22 % chez les hommes de 65 ans et plus. La différence est plus prononcée pour les tranches d’âge dépassant 75 ans. (1)

Source (1)

5.     Elles vivent davantage dans des logements non abordables et non acceptables.

En 2020, 16 % des personnes aînées faisaient partie d’un ménage dont le logement était inabordable, c’est-à-dire dont les coûts d’habitation représentaient 30 % ou plus de leur revenu total. Les femmes aînées étaient plus susceptibles que les hommes du même groupe d’âge de vivre dans un logement inabordable. (1).

Source (1)

 

Plus encore, plus les personnes étaient âgées, plus elles étaient susceptibles de vivre dans un logement non acceptable*. Cette tendance est encore plus marquée chez les femmes : l’écart entre les genres passe de 4 points de pourcentage chez les 65-74 ans à 11 points de pourcentage chez les 85 ans et plus. (1)

Source (1)

En 2021, 21 % des personnes de 65 ans et plus (donc plus de 36 000 personnes (2) ) vivaient dans un logement qui ne répondait pas à au moins l’une des trois normes d’acceptabilité. Les femmes aînées étaient proportionnellement plus nombreuses que les hommes aînés à occuper un logement non acceptable. (1)


6. Elles vivent davantage dans des logements collectifs** que les hommes.

Les femmes sont proportionnellement plus nombreuses à vivre en logement collectif que les hommes, quelle que soit l’année de recensement (1)

Savez-vous que

68 % des futur.es locataires des 1 000 logements Mission Unitaînés seront des femmes aînées vivant seules?

Le portrait démographique illustré ci-dessous se transpose directement dans les données des futur.es locataires des logements de Mission Unitaînés qui seront majoritairement loués à des femmes aînées, vivant seules, d’une moyenne d’âge de 73 ans, avec un revenu moyen plus bas que le revenu médian, soit de 22 000 $.

Le projet Mission Unitaînés vient ainsi contribuer à la lutte contre la crise du logement en permettant de décharger la liste d’attente du Programme de Supplément au loyer pour logements abordables pour le public de 65 ans et plus, gérée par les offices municipaux d’habitation à travers le Québec, qui sont aux premières loges de cette iniquité des genres.

La mission de Mission Unitaînés qui est de contribuer au mieux vieillir est intimement liée à ce contexte socioéconomique qui continuera à s’aggraver dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population. Puisque selon les récentes projections de Statistiques Canada, le nombre de personnes de 65 ans et plus atteindra 2,76 millions, soit 27 % de l’ensemble de la population en 2066, soit 1 million de plus de personnes aînées qu’en 2022. ( 3 )

C’est avec des projets de société comme Mission Unitaînés que nous pourrons contribuer à améliorer les droits des femmes dans notre société, ainsi que pour tout humain, qui a le besoin d’être logé dignement pour mieux vieillir et s’épanouir dans une communauté plus inclusive.

Découvrez les souhaits de membres de l’équipe de Mission Unitaînés quant aux droits des femmes dans notre société en cliquant ici.

*Logement acceptable : en plus de l’abordabilité, deux autres normes sont généralement utilisées pour vérifier le caractère « acceptable » d’un logement : celle de la qualité et celle de la taille. Un logement répond à la norme de qualité lorsqu’il ne requiert pas de réparations majeures, et à celle de la taille lorsque le nombre de chambres à coucher est suffisant compte tenu de la taille et de la composition du ménage. Lorsqu’un logement répond aux trois normes, il est considéré comme acceptable. (1)

 ** Un logement collectif est un logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire qui fournit des soins ou des services ou qui dispose de certaines installations communes, telles qu’une cuisine ou une salle de bain, qui sont partagées par les occupants. Ils comprennent, entre autres, les hôpitaux, les maisons de chambres ou les pensions, les établissements religieux et les établissements correctionnels. Ils comprennent aussi les établissements pour personnes âgées qui fournissent des soins de santé et/ou du soutien ou de l’aide à la vie autonome en plus de l’hébergement, notamment les résidences privées pour aînées (RPA) et les Centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Les logements Mission Unitaînés sont considérés comme des logements collectifs. (1)

 

SOURCES

(1) Institut de la statistique du Québec - Portrait des femmes aînées au Québec - Conditions de vie matérielles –– publié le 23 juin 2023 (https://statistique.quebec.ca/fr/produit/publication/portrait-des-femmes-ainees-quebec-conditions-materielles)

(2) Institut de la statistique du Québec - Portrait des personnes aînées au Québec– publié le 18 mai 2023 (https://statistique.quebec.ca/fr/communique/portrait-personnes-ainees-quebec)  

(3) Statistiques Canada -  Le taux de pauvreté et la situation de faible revenu des personnes âgées au Canadana : une analyse intersectionnelle – publié le 4 décembre 2024 (https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/45-20-0002/452000022024002-fra.htm)

Précédent
Précédent

Journée internationale des droits des femmes

Suivant
Suivant

Retour sur 2024 : bâtir des logements sociaux de qualité pour nos personnes aînées