
Unis pour le mieux vieillir
avec les communautés
Comment les villes ont été ciblées pour ce projet?
1.
Une étude démographique menée par Altus pour le compte de Mission Unitainés a permis d’identifier les villes comptant plus de 50 000 habitants, et où il y avait une plus grande proportion de personnes aînées avec le plus faible revenu médian.
2.
Au cours du mois d’octobre 2023, une lettre d’appel d’intérêt a été lancée auprès de la trentaine de municipalités/arrondissements du Québec dont les besoins en logements sociaux pour aînés semblent plus aigus, selon l’étude d’Altus.
3.
Une vingtaine de municipalités ont sollicité une rencontre exploratoire, qui a permis de valider les conditions d’inclusion des municipalités au programme et la faisabilité selon les processus et priorités de chacune.
4.
Une quinzaine de villes ont identifié un ou plusieurs terrains propices à l’implantation proposée, sur lesquels des vérifications diligentes ont été lancées (analyses de sol, arpentage, vérification des titres, etc.). Certains terrains ont ainsi dû être exclus.
6.
2025? – Grâce à une efficacité accrue et des économies d’échelle, Mission Unitaînés lance un 11ᵉ projet dans une nouvelle municipalité, tout en maintenant la même enveloppe budgétaire globale, sans ajout de financement gouvernemental.
5.
Une entente a été faite entre Mission Unitainés et chacune des dix (10) municipalités qui avaient un terrain adéquat et la capacité de mettre en œuvre les processus requis dans les délais très serrés du programme.
Quels sont les critères de sélection des résident.es?
Personne âgée de 65 ans et +
Personne à faible revenu, bénéficiant du supplément de revenu garanti
D'autres critères pourraient être établis par les municipalités, les offices municipaux ou les OBNL en habitation qui les exploiteront.
L'ouverture de la liste d'inscription se fera au cours de 2025 par les offices et les OBNL.
L'ouverture de la liste d'inscription se fera au cours de 2025 par les offices et les OBNL.
Comment avoir un bâtiment dans votre ville?
Notre projet vise la construction de 1100 unités réparties dans 11 villes du Québec. Bien que cette initiative réponde aux besoins en logements sociaux pour les personnes aînées, la demande demeure significative. Mission Unitaînés nourrit l'espoir de lancer de nouvelles phases dans un futur proche, afin de contribuer de manière plus substantielle au mieux vieillir au Québec.