Changer la vie des gens par l’architecture

Maryse Barrette, architecte associée principale, Yelle Maillé architectes.

Mettre l’architecture au service de la qualité de vie des communautés
Maryse Barrette et son équipe de huit expert.es en architecture font partie des piliers du projet de Mission Unitaînés. Impliqués depuis l’étude de faisabilité du projet, ils sont engagés au quotidien à concevoir un modèle de bâtiment de 100 unités d'habitation qui peut s’implanter dans différents milieux urbains dispersés sur l'ensemble territoire du Québec. 

« Chez Yelle Maillé, on a comme mission de réaliser des projets qui sont au service de la société et notre objectif premier est d'améliorer la qualité de vie des gens. Le projet de Mission Unitaînés nous permet de concrétiser notre mission et d’avoir un vrai impact sur la vie de personnes aînées parmi les plus vulnérables ».

- Maryse Barrette

En action depuis des mois déjà, l’équipe dédiée à la conception du projet se trouve face à de nombreux défis qu’elle résout au fur et à mesure, car le gage de succès du projet réside dans l’efficacité et l'investissement des personnes impliquées. « Dans notre équipe, on travaille de manière agile, chaque personne a son rôle bien défini pour faire avancer le projet. Même chose pour notre client (Mission Unitaînés) et pour tous les autres partenaires impliqués, les professionnels comme les municipalités. Normalement, on travaille sur un seul bâtiment à la fois, avec Mission Unitaînés, on en fait avancer 10 à la fois. L'importance que chacun joue son rôle est primordiale ».

Améliorer la vie des gens par l’architecture

L’équipe de Maryse a relevé le défi d’envergure de développer un modèle de bâtiment de 100 logements pouvant s’adapter à plusieurs milieux. « Pour rationaliser les coûts et respecter l’échéancier, on a développé un bâtiment extrêmement rationnel, simple, avec une architecture distinctive, mais qui peut s'adapter et s'intégrer à plusieurs sites, dans différentes municipalités, avec des exigences différentes ». Ainsi, l’équipe de Yelle Maillé a créé deux variations de rez-de-chaussée pour permettre une certaine flexibilité d'implantation selon les contextes. Ensuite, les plans des 5 niveaux supérieurs sont identiques pour les 10 projets qui ont tous une hauteur totale de 6 étages. Les municipalités peuvent sélectionner une option parmi les palettes de matériaux proposées par les architectes, ce qui permet de maximiser l'intégration des bâtiments à leur environnement.

La prochaine grande action de Maryse : « On finalise les plans d'implantations dans les municipalités pour ensuite émettre les plans et devis pour construction. En parallèle, on travaille sur le design intérieur des logements et des espaces communs. On a hâte de présenter le tout ! »

Précédent
Précédent

La rigueur au service d’un projet accéléré

Suivant
Suivant

Les 9 chantiers