La rigueur au service d’un projet accéléré

François Charest, ing. M.Ing., directeur – Charpente et fondations, CLA Experts-Conseils inc.

François Charest et son équipe sont responsables de l’ingénierie des charpentes et fondations, ainsi que du génie civil des bâtiments de Mission Unitaînés.

« On est fiers de participer au projet de Mission Unitaînés. On sent que l’on contribue, par nos connaissances, notre apport technique et par notre souci de la qualité à mettre en place une conception efficace et économique. »

Ce qui a inspiré François à se lancer tête première dans cette folle aventure, c’est la passion de l’homme derrière Mission Unitaînés : Luc Maurice. Ayant collaboré avec lui par le passé sur de nombreux projets, il était tout naturel de contribuer, une fois de plus, à combler un important besoin de logements sociaux pour personnes aînées. L’entreprise CLA Experts-Conseils n’est pas non plus à son premier rodéo en la matière, cumulant un portfolio de près d’une centaine de résidences pour personnes aînées, retraitées et de logements sociaux au Québec.

Bien que de façon technique les défis soient assez simples à relever, la complexité réside dans le mode de construction accéléré. « Chaque professionnel doit intervenir vite et défendre ses choix au fur et à mesure. On doit préparer les plans rapidement et chaque semaine, tous les projets doivent progresser ».

Rappelons qu’au départ, les 10 projets étaient identiques sur papier. Toutefois, au fur et à mesure que les villes confirmaient leurs terrains pour la construction de leur bâtisse, chaque projet différait à divers niveaux : la qualité des sols, la charge sismique des terrains, le raccordement aux services municipaux, le drainage des eaux, la gestion de la topographie, etc. Il fallait donc changer les plans, garder le rythme et surtout, la motivation.

La recette du succès selon François : « Il faut réagir rapidement et ne rien reporter à demain. Lorsque requis, on ajoute des effectifs et on allonge la semaine. Le travail d’équipe demande la même implication, le même effort, la même qualité d’équipe et, sans doute, la même passion de la part de tous les partenaires. »

François travaille de pair avec son co-chef d’orchestre du projet, Jonathan Désy, ing., directeur génie civil. Piliers du projet, ils sont impliqués depuis l’analyse initiale qui visait à concevoir une structure économique et viable pour la construction de 10 bâtiments identiques dans 10 villes différentes. Aujourd’hui, leur équipe de sept expert.es passionné.es en génie a l’important mandat de faire la conception de chaque projet suite à la confirmation des terrains par les villes, la mise en plan, la coordination et la surveillance des éléments structuraux et de génie civil.

La prochaine grande action de François et de son équipe : « la réalisation des plans se termine, on commence donc la surveillance des travaux de chacun des projets sur un territoire qui s’étend de Granby jusqu’à Rimouski, dans 10 villes simultanément ! »

Pour découvrir en détail la rigueur et l’excellence du travail de fondations et de génie civil de CLA Experts-Conseils sur le projet de Mission Unitaînés, consultez notre article de blogue : https://www.missionunitaines.ca/blog/ingenierie-sous-pression

Précédent
Précédent

L’ingénierie sous pression : des fondations diversifiées pour 10 projets de logements abordables pour personnes ainées

Suivant
Suivant

Changer la vie des gens par l’architecture