Les 9 chantiers

Les 9 chantiers

Le suspense a débuté en février dernier avec l'annonce du programme de Mission Unitaînés à Shawinigan. Une première ville était alors dévoilée : il en restait encore 9 à annoncer. Au cours des mois suivants, les annonces se sont succédées, et nous avons pu apprendre que :  

  • Granby souhaitait à la fois répondre à la crise du logement et revitaliser son centre-ville en lançant trois chantiers, dont celui de Mission Unitaînés, dans un ancien stationnement sur la rue Court.

  • Saint-Hyacinthe a annoncé créer un pôle central de logements sociaux et abordables, en partenariat avec Habitations Maska, qui reprendra la bâtisse de Mission Unitaînés une fois construite. Deux autres projets sont dans les cartons, avec une belle place verdoyante pour le plaisir de tous ces résidents.

  • Terrebonne fait de même avec l'ancien parc des Tilleuls, où la construction de la bâtisse Mission Unitaînés précédera de peu deux autres projets sur le terrain, pour en faire un espace vivifié et rempli de vie, entouré d'une bande verdoyante.

  • Lévis a aussi une vision d'ensemble, en installant sa bâtisse juste à côté d'un parc et du centre communautaire Raymond-Blais pour aînés : les résidents auront de quoi se distraire et socialiser.

  • La bâtisse de Rimouski s'installera pour sa part sur un terrain déjà occupé par La Conviviale, un complexe de logements opérés par l'office d'habitation Rimouski Neigette. Un grand espace, où les familles et les aînés se côtoieront et pourront cultiver ensemble leurs jardins communautaires.

  • À Longueuil, c'est près d'une école secondaire et d'une maison de jeunes que la bâtisse prendra place. Elle se verra bientôt entourée d'autres projets par lesquels la Ville vise à densifier et à revitaliser ce grand terrain si bien situé sur le boulevard Roland-Therrien.

  • À Drummondville, c'est sur un terrain de Développement économique Drummond que le bâtiment sera construit, derrière le tout nouveau Centre des congrès Centrexpo Cogeco, près du quartier résidentiel. Des espaces verts et un petit cours d'eau agrémenteront les promenades extérieures.

  • À Shawinigan, c'est au cœur de la ville sur une petite falaise que l'immeuble sera construit. Les commerces et les transports sont tout près, et des arbres y seront laissés pour savourer un peu de fraîcheur.

  • Sur la rue Notre-Dame Est, les futurs résidents de Montréal seront bien desservis; ils auront, pour leur part, l'immense parc Bellerive, qui longe le fleuve pour prendre fraîcheur et faire des promenades. Juste à traverser la rue et des kilomètres de verdure sont là devant eux. Un lieu de choix. 

Alors, le suspense est quasi dissipé, avec ces 9 sites annoncés. 

Il nous reste encore un site à annoncer. Ce qui ne saurait tarder, car nous visons à respecter notre échéance de 1 000  unités réalisées dans 10 villes au Québec pour avril 2026!  Encore un peu de mystère et le compte sera bon !

Précédent
Précédent

Changer la vie des gens par l’architecture

Suivant
Suivant

3 nouvelles pelletées de terre