Au-delà du Code, une qualité de vie amplifiée des aîné.es

Comment arrive-t-on à arrimer un budget de logements sociaux avec une qualité de construction qui dépasse les codes de la construction ? La réponse se situe notamment au niveau de la mécanique électrique des bâtiments Mission Unitaînés (MU), plus précisément, par l’ajout d’une génératrice. Avec des décennies d’expérience et une vision partagée du mieux vieillir, l’équipe de CDI Groupe Conseils Inc. se donne comme mission d’amplifier la qualité de vie des résident.es des 1 000 logements MU.

C’EST QUOI L’ÉLECTROMÉCANIQUE ?

C’est la mécanique électrique du bâtiment, soit tout ce qui touche à la plomberie, la ventilation, l’électricité, le chauffage, la climatisation, l’alarme incendie, les gicleurs, etc. d’un bâtiment. En bref, ce qui assure la sécurité des locataires dans un édifice.

S’APPUYER SUR LES CODES POUR LES DÉPASSER

 Afin de dépasser les codes de la construction, il faut commencer par bien les connaître et on peut dire qu'avec toute leur expérience, l’équipe de Claude Dupuis, ing. chez CDI Groupe Conseils Inc les connaît! Mais le projet, qui vise à construire des logements sociaux grâce à des subventions, doit aussi respecter d'autres normes spécifiques à ce type d'habitation. Il existe en effet : le guide AccèsLogis Québec qui encadre tous les projets de logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. *


 « Les bâtisses Mission Unitaînés sont classées Type C selon les codes de construction puisqu’elles s’adressent par exemple à une clientèle autonome qui n’est pas supervisée par des équipes de santé, contrairement aux RPA (résidences privées pour ainé.es). Pour ce type précis de bâtiment (Type C), nous avions plusieurs codes de construction à respecter, comme pour l’énergie et la plomberie », explique M. Dupuis

Type C – Ce que dit le code (en TRÈS résumé)

Ce qu’exige le Code du bâtiment pour les bâtisses de Type C incombustible en béton, c’est que s’il y a une panne d’électricité, il doit y avoir un éclairage d’appoint à batterie pendant 30 minutes dans les issus de secours et les escaliers pour permettre aux gens de quitter l’édifice.  

Or, dès les plans initiaux des bâtisses Mission Unitaînés, il était primordial d’ajouter des génératrices pour les 10 projets MU pour assurer la qualité de vie des locataires.

« Techniquement, si on avait seulement voulu respecter le Code et ne pas dépenser, on aurait pu mettre un éclairage à batterie de 30 minutes pour toutes les bâtisses. Mais ce n’est pas ce qu’on a fait ! On a investi dans une génératrice de qualité qui permet un service pendant 24 h en cas de panne, dépassant largement les exigences du Code. », évoque l’ingénieur.

La génératrice sélectionnée par l’équipe de CDI Groupe Conseils Inc est faite au Québec, de type monobloc installé au niveau du sol et fournira les 10 bâtiments MU. De cette manière, en utilisant la même génératrice pour tous les projets, l’équipe MU a pu avoir un meilleur prix et une meilleure qualité d’équipement. 

 

GÉNÉRER DE LA QUALITÉ DE VIE

 « Notre clientèle est plus âgée et plus vulnérable aux pannes électriques et autres intempéries. Ça peut être inquiétant d’être dans le noir, de ne pas avoir de services. Avec notre génératrice, on assure 24 h d’autonomie en pleine charge, avec la possibilité de la ravitailler après 24 h si la panne persiste », raconte M. Dupuis.

 Ainsi, la génératrice permet à chaque unité d’avoir en tout temps de l’eau chaude, offrir du chauffage et de l’électricité dans les espaces communs (la salle communautaire, les corridors, les bureaux administratifs, les escaliers, etc.), un des ascenseurs, le système téléphonique et de câblodistribution en fonction et même, une cuisinière avec hotte dans la salle commune.

 « En cas de panne, les résident.es peuvent venir regarder leur match des Canadiens, brancher leurs cellulaires et se cuisiner un repas chaud dans la salle commune. Les gens peuvent rester dans leurs unités et n’ont pas besoin de quitter les lieux. », explique tout sourire M. Dupuis. « Avec tous les changements climatiques, une génératrice c’est maintenant un incontournable selon moi. », renchérit-t-il.

 

UN NIVEAU SONORE DIMINUÉ

 De plus, un élément majeur pour l’installation d’une génératrice de cette taille est le niveau sonore, lorsqu'elle fonctionne, mais aussi tout au long de l'année puisqu'elle doit être mise en marche chaque semaine pendant 30 minutes pour en assurer le bon fonctionnement.  En plus de s’assurer de la réglementation pour le bruit pour chaque ville, l’équipe de CDI a réalisé des études acoustiques avec un acousticien pour s’assurer de respecter les résidents et les voisins de ces bâtiments lorsque la génératrice fonctionnera.

Encore une fois, l'équipe CDI a dépassé les normes puisqu’elle a opté pour une génératrice à un niveau sonore plus bas que la réglementation (soit de 55 DB (décibels) à 7 mètres, plutôt que de 75 DB (décibels) à 7 mètres). Des mesures de mitigation du bruit (écrans végétaux ou écrans acoustiques) permettront de réduire l'impact sonore là où des voisins se trouvent à une distance plus petite que ces écarts.

« C’est certain que l’ajout d’une telle génératrice coûte plus cher dans le projet, mais de cette manière, on a vraiment un projet de qualité pour les locataires, mais également, pour les résident.es des quartiers avoisinants. », confirme M. Dupuis.


UNIS AVEC LES VILLES

 Les réglementations des villes en termes de construction peuvent s’avérer tout un défi pour un projet accéléré comme celui de Mission Unitaînés. Les villes sont elles aussi mobilisées admirablement dans le projet et elles ont aussi pesé sur l’accélérateur pour concrétiser diligemment la vision électrique de l'équipe CDI pour les bâtisses MU.

 Par exemple, certaines villes demandaient d’avoir une génératrice au sous-sol, ou sur le toit d’un bâtiment. « Pour nous, ça ne faisait pas de sens, les bâtisses MU n’ont pas de sous-sol et sur le toit, le niveau sonore était trop important. On voulait opter pour une génératrice au sol pour un niveau sonore plus bas. Heureusement, c’était une priorité pour les villes de construire des logements abordables de qualité, alors, tout en maintenant les exigences de bruit minimal, elles ont adopté des dérogations ou adapté la réglementation pour permettre de faire avancer le projet. », confirme le gestionnaire chez CDI Groupe Conseils Inc.

« C’est vraiment fantastique que les villes se soient autant impliquées, qu’elles soient parties prenantes pour s’assurer que le projet avance. Ils nous disent qu’ils ont besoin de logements abordables pour personnes aînées et on le fait ensemble. C’est vraiment un gros Wow ! », termine M. Dupuis.

 

PENSER À DEMAIN

Une autre grande expertise de l’électromécanique est les études énergétiques pour optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments qui est aussi régie par un code de la construction. Côté efficacité énergétique, les bâtisses Mission Unitaînés se démarquent également, avec l’ajout d’échangeurs d’air de meilleure qualité, des serpentins de chauffage au gaz haut de gamme, un éclairage Del partout, pour ne nommer que ceux-ci.

Comme quoi, voir au-delà des codes, c’est le gage de qualité des bâtisses Mission Unitaînés.

Source : Site de la Société d’habitation du Québec  

Précédent
Précédent

Apporter son expertise en électromécanique dans la partie

Suivant
Suivant

1er Octobre : Journée internationale des aînées