Apporter son expertise en électromécanique dans la partie
Entrevue avec Claude Dupuis, ing, CDI Groupe Conseils Inc.
Comme dirait le coach Martin Saint-Louis : amène ta « game » dans la « game ». C’est ce que tous les partenaires font : on amène notre game [expertise] dans la game [projet Mission Unitaînés], et ça fonctionne ! », raconte avec le sourire dans la voix Claude Dupuis, ingénieur et gestionnaire du projet chez CDI Groupe Conseils Inc.
Cette grande partie que joue son équipe dans le projet Mission Unitaînés (MU) est loin d’être banale puisqu’il s’agit d’assurer la sécurité des plus de 1000 locataires des 10 bâtisses d’un point de vue de la mécanique électrique. En résumé, tout ce qui touche à la plomberie, la ventilation, l’électricité, le chauffage, la climatisation et l’alarme d’incendie.
Avec plus de 25 000 unités d’habitations à son actif, dont 15 000 en RPA (résidences privées pour aîné.es) avec le Groupe Maurice, la construction de nombreux CHSLD, logements locatifs et logements sociaux, l’entreprise CDI Groupe Conseils inc. a plus d’une partie gagnée sur son tableau de bord.
« Ce qui m’a donné envie de me lancer dans le projet de Mission Unitaînés, c’est que je connais bien M. Maurice. Je sais que quand il fait quelque chose, ça va marcher, il va jusqu’au bout et a une très belle rigueur. », ajoute M. Dupuis.
Claude et son équipe ont été inspirés par la mission de MU, mais également, par le souci d’offrir des résidences de grande qualité, même dans le créneau des logements abordables.
« Même si ce sont des logements abordables, les résident.es ont le droit à une très belle qualité de vie. On leur offre des bâtiments bien construits, qui répondent aux besoins des personnes et qui vont perdurer dans le temps. », explique fièrement l’ingénieur.
Exemple probant, dès le départ, l’équipe de Mission Unitaînés avait des critères importants de qualité et voulait une pérennité des bâtiments. « M. Maurice a une grande expertise dans le domaine. Il nous a demandé de mettre deux ascenseurs, puisqu’avec expérience, il arrive souvent qu'un soit en panne ! Pour la clientèle visée qui est plus âgée et avec des restrictions physiques, un bris d’ascenseur peut être majeur sur leur qualité de vie. Alors nous en avons mis deux », raconte M. Dupuis.
Pour l’équipe de CDI Groupe Conseils Inc, le plus grand défi ne réside pas à la conception intérieure des bâtiments, mais bien à l’environnement extérieur avec les infrastructures disponibles pour chaque terrain. Est-ce qu’il y a une connexion aux égouts ? Au gaz naturel ? Des lignes électriques pour apporter les services ? « C’est critique pour le bien du projet et ce ne sont pas des éléments qui sont nécessairement pris en considération par les villes lors du choix du terrain qui sera cédé à Mission Unitaînés », explique M. Dupuis.
Or, son équipe travaille d’arrache-pied pour gérer différentes complexités : faire des démarches auprès d’Hydro-Québec pour le raccordement d’un projet n’était pas connecté à l’électricité ; éviter un arbre mature ou des fils aériens ; déplacer un hauban ; ; et plus encore.
« Heureusement, on a eu l’aide d’une déléguée commerciale chez Hydro-Québec qui nous a permis d’accélérer tous les processus de prises de décisions. Chaque projet doit être approuvé par eux, c’est une grosse machine et ça peut être long. Ce qui nous a aidés aussi c’est qu’Hydro-Québec a une vocation sociale et priorisé notre projet parce que des logements sociaux pour personnes aînées, c’est une priorité », ajoute Claude Dupuis.
Claude et son équipe de quatre autres personnes, ingénieurs et techniciens sont impliqués depuis les balbutiements du projet, en ayant participé à la conception du modèle en deux options de bâtisses Mission Unîtainés. Aujourd’hui, ils sont responsables de tous les devis en électromécanique, de l’approbation des dessins, de la surveillance de chantier en lien avec leurs expertises et de l’uniformisation des projets pour les équipements à travers les 10 projets.
À lire aussi : Au-delà du Code, pour une qualité de vie amplifiée des aîné.es