Gestion de projet 101 : Organisation, rigueur et vivacité d’esprit à la puissance 3 !

Comment réussir un projet aussi monumental que Mission Unitaînés ? En s’appuyant sur une équipe de gestion de projet exemplaire. L’organisme a frappé dans le mille en confiant la coordination de ses 10 bâtiments à l’énergique et redoutablement efficace trio de Dupéré – gestion de projet.

« Nous sommes connectés tous les jours. Passer une journée sans se parler, c’est impossible ! On gère les priorités ensemble. Parfois, il suffit d’un appel, d’un entrepreneur ou d’un partenaire et toute notre journée vient de changer ! », raconte tout sourire Sonia.

Normand, Sonia et Karine gèrent ensemble près de 150 courriels par jour juste pour le projet MU (Mission Unitaînés); confirment quotidiennement, voire à chaque heure, leurs priorités ; ont un calendrier minuté au quart de tour ; des rappels ; des suivis serrés ; des appels quotidiens ; des réunions de chantier statutaires, etc. Toute cette logistique est réalisée à distance par le trio qui, depuis des années déjà, est précurseur du télétravail. Cette réalité leur amène une grande flexibilité, une hyperconnectivité et une efficacité optimisée.

« On est à notre apogée d’entreprise ! On est très impliqués au sein de l’équipe de professionnels et en synergie avec Mission Unitaînés. C’est très stimulant d’être impliqués à tous les niveaux. On peut vraiment exercer notre rôle de gestionnaires », affirme avec fierté Karine.

 

Avoir les six mains dedans

Quand on leur demande ce qui est la recette du succès pour leur équipe, la réponse est unanime : leur trio ! Cette chimie est perceptible même à travers un écran d’ordinateur. Voilà bientôt 10 ans que Normand, Sonia et Karine travaillent de pair sur des projets de construction multirésidentielle, champ d'activités qui constitue leur expertise. 

« Notre entreprise, par sa nature, est vouée à être organisée. Ce qui nous démarque, c’est notre travail d’équipe. Il faut aussi être vifs d’esprit et allumés pour pouvoir se revirer sur un 10 sous. Il faut savoir répondre rapidement et stratégiquement. Avoir une intelligence émotionnelle et être efficace et rigoureux », explique Karine.

De plus, un élément majeur du succès du projet de Mission Unitaînés, c’est le fait que les grands partenaires se connaissaient déjà et avaient collaboré dans le passé sur des projets similaires.

« On a travaillé longtemps sur des projets de résidences pour personnes aînées et on connaît tous les grands partenaires professionnels de MU. On met tous la roue à l’épaule, on connait bien les autres et eux aussi, savent comment nous travaillons, c’est super efficace », confirme Normand.


Sur tous les fronts, à vitesse grand V

Comme tous les partenaires dans le projet, le plus gros défi est l’échéancier ultraserré. Selon Normand, qui a plus de 45 ans d’expertise dans le domaine, son équipe bat tous les records de temps. « Il y a peu de gens qui peuvent réellement voir la vitesse à laquelle on va dans ce projet ! Souvent dans le domaine de la construction, on se dit : « Ce projet-là, il ne finit plus de commencer et il ne finit pu de finir. » Pour ceux de MU, ces deux éléments sont très, très rapprochés ! », explique-t-il en souriant.

« Nous sommes comme des petites pieuvres, avec des tentacules partout. On arrive à voir les urgences au bon moment. » raconte Sonia.

De plus, ce qui est différent des autres projets sur lesquels leur équipe a travaillé, c’est l’importante implication des villes. « Ça amène un défi de plus, mais surtout, ça nous permet de développer une belle relation étroite avec celles-ci. Parce qu’à la fin, nous léguons les bâtiments aux villes », renchérit Sonia.

Bien que les défis de temps soient gigantesques, cette course contre la montre a un sens et une mission qui unit tous les partenaires.

« C’est une cause très digne. Ces bâtiments sont pour nos parents, nos grands-parents, et peut-être même, pour nous dans le futur. C’est bon pour nos proches, pour la société. Et notre équipe à les deux mains dedans. C’est une belle opportunité. », conclut Karine.

 

Une implication de A à Z

L’implication de l’équipe de Dupéré - gestion de projet touche à l’ensemble des composantes du projet.Grâce à leur travail d’équipe et l’accès à des ressources spécialisées, ils coordonnent à la fois les aspects techniques et administratifs du développement et de l’aménagement des bâtiments, en plus de la gestion de la mise en œuvre de projets et du contrôle de la qualité. Leur travail se terminera lorsque Mission Unitaînés remettra les clés aux villes pour chacune des 10 bâtisses.

Précédent
Précédent

100 logements sociaux et abordables pour aînés autonomes sera construit à Saint-Jean-sur-Richelieu

Suivant
Suivant

9 chantiers lancés, bientôt 10!