Perspectives internationales pour le logement social au Québec

Le 29 mai dernier avait lieu au Palais des Congrès un grand rendez-vous sous le thème : Perspectives internationales sur le logement social et communautaire - S'inspirer de solutions pour le Québec.

Organisé par plusieurs fédérations et regroupements d'OBNL en habitation au Québec, avec l'appui de la Caisse d'économie solidaire Desjardins, l'événement a rassemblé des centaines d'acteurs du milieu de l'habitation sociale et communautaire. La première journée a été consacrée à l'échange de connaissances sur les pratiques et perspectives ayant cours dans d'autres villes et pays reconnus à l'avant-garde en matière de tels logements, de même qu'à dresser un historique de cet écosystème au Québec depuis la moitié du 20e siècle jusqu'à tout récemment. La seconde journée rassemblait des acteurs en plus petit groupe en vue de réfléchir et de proposer des modalités favorisant le financement des projets d'habitation sociale et communautaire. 

Saviez-vous qu'au Québec ?

  • On compte 160 000 logements sociaux et communautaires (OBNL, COOP, HLM);

  • Le taux d'inoccupation est de 1,3 %, largement en deçà du 3 % requis pour une fluidité du marché... et des logements accessibles;

  • On estime que 173 000 ménages disposent d'un revenu insuffisant pour couvrir les frais de logement adéquat;

  • Cela représente 4,3 % du parc total de logements et de 10,5 % du parc de logements locatifs. Pour répondre aux besoins impérieux, il faudrait atteindre 22 % du parc locatif, soit le double du pourcentage actuel.

Source : Données fournies par les organisateurs des journées d'étude.

Mercis et bravos aux organisateurs de ces importantes et intéressantes journées d'étude:

La Fédération des OSBL d'habitation de Montréal, le Réseau québécois des OSBL d'habitation, la Fédération des OSBL d'habitation Bas Saint-Laurent Gaspésie Les Iles, l'Association des groupes de ressources techniques du Québec, la Fédération de l'Habitation communautaire du Québec, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation, le FRAPRU, la Caisse d'économie solidaire Desjardins. 

Mercis et bravos aussi d'assurer un tel leadership pour qu'ensemble, on puisse répondre rapidement et durablement à la crise de l'habitation qui sévit et dont souffre un trop grand nombre de personnes.

Précédent
Précédent

Lévis accueille un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés

Suivant
Suivant

Saint-Hyacinthe et Granby démarrent leurs chantiers