De la synergie à la performance, le succès de l’équipe Garoy

Portrait partenaire
Entrevue avec Robert Bourassa, ing., Vice-président Construction, Garoy construction


« La recette du succès de nos projets Mission Unitaînés (MU) ce n’est pas l’histoire d’une seule personne, mais bien d’une équipe ! On a un noyau de quatre experts et trois contremaîtres qui gèrent de main de maître nos trois projets MU. Les efforts de notre équipe ont été récompensés par l’attribution du 11e projet de MU, soit un quatrième pour nous ! », explique fièrement Robert Bourassa, ing., Vice-président Construction chez Garoy Construction.

Garoy est ainsi l’entrepreneur pour les projets de Lévis, de Rimouski et de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’équipe ajoute aussi à son tableau de bord le 11e projet de Mission Unitaînés, celui de Mascouche, annoncé le 20 mars dernier (consulter l’annonce).

Bâtir une équipe efficace et performante

Robert Bourassa ne tarit pas d’éloges quant à la qualité des intervenants de Mission Unitaînés qui travaillent de pair avec sa cellule de projet chez Garoy. « Quand les individus autour de la table croient au projet c’est différent et mobilisateur. L’exploit de MU a été de réunir une qualité d’experts. On sent qu’il y a une collaboration, que tout le monde travaille dans le même sens tout en étant super proactif ».


Équipe Garoy

L’équipe Garoy (de gauche à droite) :

Michael Trépanier ing., Chargé de projets; Robert Bourassa ing., Vice-président Construction; Mikaël Dompierre ing., Assistant-chargé de projets; Christopher Létourneau, Estimateur; et Jean-Philippe Clavette ing, Directeur de projets.

Du côté de Garoy, M. Bourassa a eu le rôle de structurer l’offre financière et de bâtir l’équipe qui allait gérer les projets MU. « C’était unique comme mandat, on devait bien réfléchir à comment on allait travailler ensemble ce nouveau type de projet ».

L’équipe bureau de Garoy repose sur un noyau de quatre experts : un directeur de projets, un chargé de projets, un assistant-chargé de projets et un estimateur, tous impliqués sur l’ensemble des quatre chantiers. Cette synergie favorise une collaboration étroite avec les partenaires de MU, garantissant à la fois qualité et efficacité d’exécution. Grâce à cette structure agile, l’équipe optimise la gestion des coûts et adapte facilement les apprentissages d’un projet à l’autre

Faire cohabiter rigueur budgétaire et vitesse de déploiement

Le plus grand défi, selon Robert Bourassa, c’est de conjuguer la rigueur du budget, pour rester abordable, à la vitesse de déploiement des projets MU.

Pour s’assurer de réaliser ce défi, Garoy a développé des partenariats solides avec des entrepreneurs spécialisés qui travaillent sur les trois (et maintenant quatre !) projets MU. En tout, 75 % des spécialistes de Garoy travaillent sur l’ensemble des projets, bien qu’ils se situent de Rimouski à Mascouche. « On a réussi à négocier de meilleurs prix avec l’ensemble des entrepreneurs grâce au volume. En plus, ça nous aide dans la vitesse d’exécution, puisque tous les contrats sont déjà attribués et donc, les ressources sont prêtes à travailler sur les chantiers. La qualité est aussi augmentée ! Tout est plus fluide, tout avance plus rondement. », raconte l’ingénieur.

Plus encore, pour le projet MU, la rigueur budgétaire et la rapidité riment aussi avec la qualité. « Chez Garoy, on construit toujours des projets de qualité pour le long terme. Les projets MU sont 100 % alignés avec notre vision. On ne se serait pas impliqués dans un projet à moindre coût au détriment de la qualité. Avec MU, on n’est pas dans le superflu, mais vraiment dans une volonté d’investir dans des éléments contribuant à la durabilité des immeubles et à la qualité de vie des usagers. Grâce au modèle MU, tout est bien ficelé et on peut arriver à un très bon rapport qualité-prix. », explique M. Bourassa.

 

L’exemple de Saint-Jean-sur-Richelieu

 « C’est rare qu’un client nous annonce en juillet qu'ils débuteront la construction en novembre et que ça débute réellement en novembre. Mais pour MU, c’est en plein ça ! » lance admirativement Robert Bourassa.

 Le projet de la ville de St-Jean-sur-Richelieu est pour Robert un exemple unique de vitesse de déploiement. En tout juste 20 semaines, suite à la sélection de la ville, l’équipe de Garoy a pu commencer les travaux. Cet exploit réside dans la collaboration exceptionnelle entre l’équipe de professionnels de Mission Unitaînés, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, l'Office d’habitation du Haut-Richelieu et l’équipe de Garoy.

 

En termes de défis de construction, le plus difficile a été la complexité des sols. Mais selon M. Bourassa, ce défi, c’est une réalité quotidienne pour une majorité des projets au Québec en raison de la densité des constructions et la disponibilité des terrains sur le territoire.

À titre d’exemples, les projets de Lévis et Saint-Jean-sur-Richelieu ont nécessité des fondations profondes avec des pieux battus au roc. Pour celui de Rimouski, il a fallu décontaminer le terrain et gérer la distance de l’immeuble avec les services municipaux. Finalement, à Mascouche, la complexité résidera également au niveau des fondations, qui seront à réaliser sur radier. 

Lorsque l’impact remplace les pieds carrés

 Bien que Garoy ajoute 400 unités d’habitation et 227 000 pieds carrés à son tableau de bord, c’est vraiment l’aspect humain et la mission de MU qui ont fait toute la différence dans leur volonté de contribuer au projet. « Le rendement, c’est intéressant, mais pour nous, c’est secondaire. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut mettre notre expertise en construction au bénéfice d’un projet communautaire et humain, en plus d’avoir un impact vraiment concret », soutient M. Bourassa.

Garoy Construction est une entreprise familiale qui évolue dans l’industrie depuis plus de 50 ans. Spécialisée dans la construction résidentielle et commerciale, elle se distingue par son expertise dans le secteur privé, en mode gré à gré. Garoy cumule plus de 2 000 000 de pieds carrés et 1 500 unités d’habitation présentement en cours de construction.

Le projet MU a pu s’intégrer au marché de Garoy en raison de sa nature privée, bien qu’il soit à vocation communautaire. « Je suis vraiment fier que notre expertise soit mise à profit pour un héritage collectif », termine Robert Bourassa.

Un geste concret pour la communauté

Le projet de Saint-Jean-sur-Richelieu a pris forme sur un terrain de l’Office d’habitation où se trouvaient déjà plusieurs installations de loisirs, dont des jeux de fers, une aire de pétanque et une balancelle. Afin de permettre la construction du nouvel immeuble de 100 logements, ces équipements ont dû être retirés.

« Chez Mission Unitaînés, nous avons été touchés par l’esprit de famille et l’engagement de l’équipe de Garoy Construction, qui a offert un beau cadeau aux résidents : la reconstruction de ces installations sur un terrain adjacent, et ce, sans frais. Une contribution précieuse qui témoigne d’une réelle volonté de bâtir des milieux de vie durables », Caroline Sauriol, présidente-directrice générale, Mission Unitaînés.

Suivant
Suivant

100 logements sociaux et abordables supplémentaires à Mascouche